fbpx
Fixer le prix de son bien

Comment fixer le prix de son bien immobilier à vendre ?

Le moment est arrivé, vous souhaitez vendre votre maison mais vous ne savez pas quelle est sa valeur ? Dans cet article, je vous explique comment bien comprendre la façon dont est fixé le montant d’un bien immobilier et je vous donne mes conseils réussir cette étape de votre projet vendeur.

Quels critères prendre en compte pour déterminer la valeur de ma maison ?

Voici 8 critères incontournables qui vous aideront à fixer un montant de vente :

  • La situation géographique.
    Elle sert à connaître et à s’adapter au marché de l’immobilier de votre localisation. C’est l’un des critères les plus importants pour fixer un prix de vente.
  • L’environnement et les services à proximité.

Commerces, espaces verts, services municipaux, axes routiers … Ne négligez aucun détail !

  • La superficie de votre bien.

Attention à respecter les mesures de la loi Carrez pour un appartement.

  • Le nombre de pièces.

On ne compte pas les pièces d’eau, placards et pièces de services dans ce calcul.

  • Le jardin ou la cour.

Un espace extérieur est un véritable plus qu’il faut savoir mettre en avant.

  • Le vis-à-vis.

Selon une étude, si vous avez un vis-à-vis de moins de 10 mètres avec un voisin, le prix de votre maison peut baisser de 10% !

  • L’orientation.

Vous avez un jardin d’hiver orienté plein Sud ? C’est à valoriser !

  • Le type d’isolation et de chauffage.

Ces critères sont très importants pour les acheteurs qui souhaitent un logement agréable à vivre et sans déperdition d’énergie trop importante.

Comment être sûr d’avoir la bonne estimation pour ma maison ?

Obtenez l’estimation la plus honnête et la plus juste grâce à mes conseils d’experte !

Mettre de côté l’affect en passant par un consultant immobilier indépendant.

En tant que vendeur, on commet souvent deux erreurs quant à la fixation du prix de vente de sa maison. La première consiste à surévaluer sa maison car on a tendance à l’idéaliser. Vous avez peut-être vécu de longues et heureuses années dans cette maison et réalisé vous-même des travaux dont vous êtes fier. Le montant résultant de l’estimation vous semble trop faible et vous vous dites que votre maison vaut bien plus que ça. Dans votre esprit, oui ! Mais hélas, il faut vous détacher de vos considérations subjectives et faire face à la réalité du marché de l’immobilier. Faire appel à un consultant immobilier comme moi peut vous aider à garder l’esprit clair dans l’estimation de votre bien.

Mon conseil : faites appel à un professionnel pour vendre votre maison au prix juste.

La seconde erreur faite par les particuliers, c’est d’omettre la valeur du marché ! En effet, la plupart des vendeurs réalisent leur estimation eux-mêmes en prenant en compte l’ensemble des frais pour trouver un prix de revient qui leur convienne, sans inclure la variable la plus importante : le prix du marché !

Faire cette erreur est la cause n°1 d’un bien qui ne se vend pas.

Si vous vous retrouvez avec votre maison sur les bras pendant de nombreux mois, sans offre ou encore pire, sans même une visite de programmée, c’est probablement parce que votre prix est hors marché.

En passant par un professionnel de l’immobilier, vous vendrez votre bien plus vite et obtiendrez certainement plus d’argent ! Pourquoi ?

C’est très simple. Plus un bien reste longtemps sur le marché, plus il se dévalorise et moins il y a de visite. Les acheteurs se méfient en voyant ce bien qui ne se vend pas et ne veulent pas visiter votre maison. En tant que propriétaire, vous vous découragez et allez progressivement baisser votre prix de vente jusqu’à parfois perdre de l’argent… Quel dommage !

Au final, il est préférable de faire appel à un professionnel qui estimera votre maison ou appartement à sa juste valeur en fonction de tous ces critères, en apportant son expertise. En vous accompagnant dans votre projet, je vais pouvoir vous offrir un avis de valeur honnête et sérieux.  Grâce à une analyse comparative du marché, après avoir recueilli les informations nécessaires de votre habitation, nous étudierons les options de prix et déterminerons ensemble le montant de vente de votre bien immobilier.