fbpx

5 conseils pour bien choisir son conseiller immo

Se faire accompagner par un conseiller immobilier indépendant pour vendre sa maison ou son appartement est un réel plus qui vous fera économiser temps et argent. Grâce à ses conseils personnalisés et son expertise, il peut vous soulager d’un lourd processus qui peut s’avérer complexe. Pourtant, les clients ont souvent peur des arnaqueurs, qui promettent monts et merveilles. Alors, sur quels critères choisir un conseiller immobilier pour la vente de son bien ? Comment repérer les mauvais professionnels ? Voici mes 5 conseils !

Bénéficier de l’aide d’un conseiller immobilier indépendant : un vrai plus !

Consultant immobilier indépendant : des avantages non-négligeables.

Faire le choix d’un conseiller immobilier, c’est bénéficier d’une expertise professionnelle qui vous permettra de vendre votre bien rapidement et au bon prix. De plus, cela vous décharge des démarches liées à une transaction immobilière (estimation, visites, administratif…) qui prennent beaucoup de temps et d’énergie. Demander l’aide d’un consultant immobilier indépendant, c’est aussi la garantie d’un accompagnement réel et d’un conseil personnalisé tout au long du processus de vente de son bien. Votre consultante immobilier indépendante est aux petits soins pour votre projet !

Comment choisir son consultant immobilier ?

Vous hésitez entre plusieurs conseillers immobiliers et vous ne savez pas comment les différencier ? Il est facile de trouver un consultant immo. Mais comment vous assurer qu’il est professionnel ? Je vous recommande de vérifier quelques éléments simples et de ne pas hésiter à lui poser des questions au préalable. En effet, pour qu’une vente se déroule sereinement, il est important d’établir un lien de confiance fort entre un conseiller immobilier et ses clients. Ne vous sentez pas gêné à l’idée de poser vos questions, vous êtes dans votre droit le plus normal.

Mes 5 conseils pour vous assurer que votre conseiller immobilier est un pro :

Il vous a promis une vente rapide et une estimation très haute : attention !

C’est mon conseil le plus important et qui vous permet de faire un premier tri. De nombreux conseillers immobiliers essaieront de signer un mandat avec vous en promettant de vendre votre appartement ou maison plus cher que les prix du marché et en un temps record. Restez réaliste et faites faire plusieurs estimations si vous doutez. Gardez en tête que l’important est de vendre votre maison au bon prix pour permettre à votre projet immobilier d’aboutir.

  • Vous fait-il des compte-rendu réguliers ?

Comme je l’ai énoncé plus haut, établir un lien de confiance avec son conseiller immobilier est incontournable. Pour cela, une communication entre vous est nécessaire. Vous pouvez la définir ensemble au début du processus de vente. Souhaitez-vous un appel hebdomadaire pour faire un point ? Préférez-vous l’envoi d’un mail récapitulatif après chaque visite ? Un rendez-vous de mi-parcours a-t-il été fixé ? Tous ces éléments vous permettent de constater l’organisation et le professionnalisme de votre consultant ou consultante immobilier.

  • Renseignez-vous sur sa communication de vente.

Un autre bon moyen de vérifier les compétences d’un consultant immobilier indépendant est de lui demander comment il compte mettre en valeur votre bien pour la vente. Plus d’un acheteur sur deux démarre sa recherche sur le web, aussi un consultant doit être à la pointe 2.0 : sites de ventes immobilières, réseaux sociaux, photos et descriptions pertinentes… Vous pouvez d’ailleurs me retrouver sur Facebook et Instagram !

  • Prenez garde aux « multi-spécialistes » !

Un conseiller qui se dit spécialiste des ventes de maison haut-de-gamme, des studios d’étudiants, du secteur parisien, bordelais et corse à la fois doit vous alerter ! Comme dans tous les métiers, il vaut mieux être spécialiste dans un ou deux domaines que peu compétent dans un éventail d’activités. Pour ma part, je suis spécialiste de la vente de maisons en Touraine.

  • Si vous avez un doute, demandez sa carte professionnelle.

Vous êtes en contact avec un consultant indépendant mais quelque chose vous semble louche (aucune présence en ligne, pas de recommandation client…) ? Vous pouvez tout à fait lui demander sa Carte Professionnelle. Cette carte délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) est obligatoire pour exercer en France.

Je suis bien entendu moi-même disposée à répondre à vos questions ! N’hésitez pas à me joindre pour engager cet échange.